Un terme que vous avez peut-être entendu récemment dans le monde du marketing en ligne est EAT, un concept qui est plus pertinent maintenant que l’algorithme de Google a continué d’évoluer. En effet, que vous soyez un webmaster chevronné, un créateur de contenu ou un propriétaire d’entreprise cherchant à se tailler une place sur Internet, comprendre EAT est crucial. Car c’est la différence entre être une autorité de confiance dans votre secteur ou simplement une autre entreprise en ligne sans valeur ajoutée.
L’équipe de notre agence SEO explore la signification d’ EAT pour le référencement, pourquoi c’est important et comment vous pouvez le proposer pour satisfaire à la fois les moteurs de recherche et votre public.
Qu’est-ce que EAT ?
EAT signifie Expertise, Autorité et Fiabilité. Il s’agit d’un cadre utilisé par Google pour évaluer la qualité du contenu sur le Web. De plus, il représente l’un des principaux domaines dans lesquels les principales agences de référencement naturel (SEO) consacrent leur temps et leurs efforts. Voici une répartition de chaque composant :
Expertise
Cela fait référence à la connaissance du créateur de contenu sur le sujet. En effet, pour que le contenu soit bien noté, le créateur doit être un expert reconnu dans le domaine. Cela est particulièrement important dans les domaines médicaux, juridiques, financiers et autres domaines à enjeux élevés où la désinformation pourrait avoir de graves conséquences.
Autorité
Cet aspect évalue le contenu, le créateur de contenu et le site Web dans son ensemble pour déterminer l’autorité qu’ils détiennent dans leur domaine. Il est établi par des facteurs tels que les informations d’identification, la qualité du contenu produit et sa réception par d’autres personnalités et sites faisant autorité.
Fiabilité
Ce paramètre mesure la fiabilité et la crédibilité du créateur de contenu et du site Web. Ainsi, cela implique des aspects tels que la sécurité du site, la présentation claire et honnête des informations. Et la transparence de la propriété du site.
Voici quelques exemples plus spécifiques de ce que EAT et EEAT examinent :
- Vérification des références des auteurs : garantir que les créateurs de contenu possèdent les qualifications ou l’expérience nécessaires pour écrire sur le sujet.
- Contenu de qualité : Produire un contenu bien documenté et bien écrit qui répond aux besoins des utilisateurs. Et qui est étayé par des sources et un raisonnement clair.
- Réputation : bâtir une réputation positive grâce aux avis des utilisateurs, aux témoignages et à la reconnaissance par d’autres sites Web et autorités réputés du secteur.
- Transparence : fournir des informations claires sur la propriété du site Web, son objectif et le responsable du contenu.
- Sécurité du site : utilisation de protocoles sécurisés tels que HTTPS pour protéger les données et les transactions des utilisateurs.
Ainsi, Google utilise ces critères pour garantir que les utilisateurs obtiennent un contenu fiable, véridique et utile. L’objectif est de donner la priorité au contenu de haute qualité dans les résultats de recherche. Ce qui encourage les webmasters et les créateurs de contenu à rechercher l’excellence et la fiabilité de leurs offres en ligne.
Conseils pour améliorer EAT
Comme vous l’avez lu, EAT regroupe différentes considérations formulées par Google sur la valeur du classement de votre site Web. Les experts de notre agence SEO vous offrent les conseils pour optimiser votre EAT :
Personnalisez votre site Web et votre profil en ligne
Cette tâche assez facile à mettre en œuvre au fil du temps peut grandement contribuer à votre EAT et au statut de votre marque :
- Créez des pages détaillées pour tout le personnel. Y compris leurs qualifications, leur expérience et une photo. Cette touche personnelle ajoute de la crédibilité et aide les utilisateurs à se connecter avec votre marque.
- Pour chaque élément de contenu, incluez la signature de l’auteur et une courte biographie avec ses informations d’identification.
- Assurez-vous que vos autres fiches, y compris Google My Business et les profils de réseaux sociaux, sont actives. Et qu’ils fournissent des informations pertinentes.
- Pensez à publier du contenu vidéo sur votre site Web. Car il peut augmenter votre taux de conversion. .
Gagnez des mentions sur des sites réputés pour un meilleur EAT
Il existe différentes manières de procéder pour optimiser votre EAT. Mais la meilleure est de produire un cotenu de valeur pour Internet. Ainsi, si vous diffusez des informations intéressantes et utiles, davantage de personnes créront un lien vers votre contenu.
- Proposez du contenu de haute qualité à des sites réputés dans votre secteur. Cela fournit non seulement des backlinks, mais vous positionne également devant un public plus large.
- Établissez des relations avec les leaders de l’industrie et les influenceurs. Car une mention de leur part peut être une puissante approbation.
- Lorsque vous avez des nouvelles remarquables ou pour le lancement d’un produit important, diffusez un communiqué de presse.
- Participez à des interviews pour des podcasts, des webinaires ou des chaînes YouTube. Car ces plateformes vous permettent de présenter votre expertise à un public plus large.
- Rejoignez et soyez actif dans des associations et des groupes professionnels liés à votre secteur.
Au fur et à mesure que vous avancez dans votre parcours de stratégie de référencement, laissez les principes d’EAT vous guider. Par conséquent, donnez la priorité à la crédibilité de vos informations et à la réputation de vos contributeurs. En plus de prêter attention à la sécurité de l’expérience de vos utilisateurs. N’oubliez pas qu’il ne suffit pas d’être bien classé, mais de créer un site digne de confiance sur lequel les utilisateurs peuvent compter pour un contenu faisant autorité.