Pinterest est une plateforme souvent appelée moteur de découverte visuelle. En effet, ses utilisateurs peuvent partager différents types de contenu visuel. Et ce, en les « épinglant » sur des tableaux à des fins d’éducation, d’inspiration ou de planification. Ainsi, en tant que plateforme comptant des millions d’utilisateurs à travers le monde, Pinterest offre une mine d’or d’opportunités marketing pour les marques. Rien qu’en France, 20 millions d’utilisateurs l’utilisent chaque mois (LaSocialRoom). Ainsi, l’utilisation de stratégie de social marketing sur ce média social peut aider votre marque à atteindre un public plus large. Et à s’engager dans des conversions de meilleure qualité.
Si vous ne connaissez pas tout le potentiel de cette plateforme, continuez à lire pour en savoir plus sur les avantages de Pinterest pour votre entreprise :
Pinterest aide à créer une image de marque claire
Avec Pinterest, vous pouvez établir l’identité de votre marque à travers une variété d’éléments visuels sur la plateforme. En effet, en créant des tableaux qui reflètent la vision, l’identité et les objectifs de votre marque, vous pouvez vraiment aider les utilisateurs à interagir avec votre entreprise. Et à comprendre ce qu’est votre marque.
En plus, assurez-vous d’utiliser une photo de profil et une photo de couverture cohérentes qui exposent clairement votre marque. De cette façon, vous pouvez établir facilement identité parmi vos concurrents. De même, associez vos éléments visuels à une biographie claire et concise qui communique succinctement la nature de votre entreprise. Et qui correspond à votre mission et à votre vision. Cela vous permet de vous démarquer au sein de votre secteur. Et de souligner les atouts particuliers de vos arguments de vente.
Cette plateforme soutient votre marque avec du contenu visuel
Un autre avantage de Pinterest pour votre entreprise réside dans la manière unique dont il vous permet de partager différents types de contenu visuel via vos tableaux et vos épingles. En lorsque vous ajoutez ou épinglez du contenu à l’aide de votre profil, vous pouvez interagir avec d’autres membres du réseau. Et ce, pour qu’ils puissent également afficher, réépingler et partager le contenu pertinent qu’ils apprécient. Ainsi, il existe de nombreux types d’épingles que vous pouvez ajouter à votre tableau, tels que :
- 1. Épingles d’image : Publications d’une seule image
- 2. Épingles vidéo : Publications vidéo
- 3. Épingles d’idées : Une collection de photos et de vidéos dans une seule épingle, parfaite pour créer des articles pratiques et des listes.
- 4. Épingles de produit : Publications qui font la promotion de produits spécifiques via des images de produits
Avec ces multiples outils à votre disposition, les possibilités sont infinies lorsqu’il s’agit de créer du contenu avec lequel vos consommateurs peuvent interagir. Donc, assurez-vous de catégoriser clairement vos tableaux. De cette façon, vous serez sûr qu’ils apparaissent sous les termes de recherche pertinents que vous recherchez. En outre, l’intégration de mots-clés SEO dans vos épingles peut augmenter vos chances que vos tableaux et épingles apparaissent sous les termes pertinents.
Les publicités Pinterest pour le e-commerce vous permettent d’atteindre les consommateurs
Que ce soit via des publicités payantes ou des interactions organiques, vous pouvez générer un trafic important vers votre site Web sur Pinterest. Ainsi, partagez simplement le lien de votre site Web sur votre contenu épinglé et vos tableaux pour encourager les téléspectateurs à explorer votre site Web. Ensuite, ils peuvent parcourir vos produits et effectuer un achat.
En fait, Pinterest possède l’intention d’achat la plus élevée par rapport aux autres plateformes sociales. Cela signifie que lorsque vous dirigez un utilisateur vers votre site Web, il sait déjà ce qu’il veut. Et il est plus susceptible d’acheter et de convertir. Outre les publications organiques, la gestion des publicités Pinterest pour le e-commerce est également bénéfique pour renforcer votre stratégie de social marketing globale. Car la portée publicitaire de Pinterest par trimestre augmente au rythme impressionnant de 6,2 %. Donc, c’est vraiment bénéfique pour votre marque d’interagir avec votre public.
Certains types d’annonces Pinterest que vous pouvez utiliser sont les suivants :
- 1. Annonces statiques : Une annonce à image unique.
- 2. Annonces vidéo : Annonces utilisant des vidéos.
- 3. Annonces Shopping : Images ou vidéos menant directement à une page de produit spécifiée.
- 4. Annonces de collection : Elles se composent d’une image centrée sur le style de vie et d’images de produits plus petites en dessous.
Quant au coût de la publicité sur Pinterest, il varie en fonction de plusieurs facteurs tels que les mots-clés cibles que vous sélectionnez, les catégories que vous choisissez et le type d’annonce que vous choisissez. Cependant, le coût moyen serait selon Sortlist le suivant :
- 2,36€ pour 1 000 impressions (CPM)
- 0,11 € par engagement ou action (CPA)
- 0,76€ par clic (CPC)
- Conversions : environ 7,5€.
Elle attire les clients vers votre site Web
Que ce soit via des publicités payantes ou des interactions organiques, vous pouvez générer un trafic important vers votre site Web sur Pinterest. En effet, partagez simplement le lien de votre site Web sur votre contenu épinglé et vos tableaux pour encourager les téléspectateurs à explorer votre site Web. Ensuite, ils peuvent parcourir vos produits et effectuer un achat.
En fait, cette plateforme possède l’intention d’achat la plus élevée par rapport aux autres réseaux sociaux. Cela signifie que lorsque vous dirigez un utilisateur vers votre site Web, il sait déjà ce qu’il veut. Et il est plus susceptible d’acheter et de convertir.
Pinterest ouvre votre marque à plus d’engagement
Pinterest représente une excellente plateforme pour interagir avec d’autres utilisateurs et marques. En effet, vous pouvez suivre d’autres utilisateurs et laisser des commentaires sur leurs forums. De plus, vous pouvez réépingler leur contenu et bien plus encore. Ainsi, en vous engageant dans ces activités, vous pouvez construire autour de votre marque une communauté qui consommera et interagira avec vos conseils. Et qui soutiendra religieusement vos services et produits.
Pour conclure, avec la bonne stratégie de social marketing, les publicités Pinterest peuvent bénéficier aux conversions et à l’engagement de votre entreprise. Ainsi, en mettant en œuvre une stratégie appropriée, en gérant efficacement la gestion des publicités et en créant un contenu éducatif et engageant, vous pouvez profiter des nombreux avantages offerts par cette plateforme.