Avec des dizaines de milliers d’applications d’achat ajoutées chaque année aux magasins d’applications d’Apple et de Google, il est désormais indéniable qu’une application mobile est plus cruciale que jamais dans le domaine de l’e-commerce. Même les géants du commerce en ligne tels qu’Amazon ou eBay ont lancé leurs propres applications mobiles, rencontrant un vaste succès et étendant leur portée. Il n’est donc pas surprenant que, ces derniers temps, l’interaction avec les clients via des applications mobiles de commerce électronique soit devenue une pratique fondamentale pour les propriétaires d’entreprise avertis.
Dans cet article, les experts de Novatis vous offrent un aperçu des principaux avantages liés à l’utilisation d’applications mobiles pour le e-commerce :
Les acheteurs préfèrent l’application mobile pour faire leurs achats
Faire des achats en ligne est désormais plus facile que jamais, avec l’augmentation du trafic mobile. Et l’utilisation généralisée des applications de paiement mobile. En effet, selon une étude menée par Capterra en mars 2023, au moins 53 % des utilisateurs de smartphones en France ont effectué des achats en ligne à l’aide de leur appareil.
En raison de la facilité d’accès et de paiement et une meilleure expérience utilisateur, un large segment de clients préfère les applications mobiles. Tout ce qu’ils ont à faire est d’appuyer sur une icône sur l’écran de leur mobile pour rechercher des produits et services. Cependant, négliger une application mobile pour votre boutique en ligne signifie passer à côté d’une grande partie du marché et ne pas offrir à vos clients actuels la meilleure expérience possible.
Une application mobile augmente les ventes et la croissance des revenus
Une application e-commerce bien conçue pour le mobile suscite un engagement et une fidélité plus forts des clients. Ce qui entraîne une augmentation des ventes et des revenus. En effet, les clients peuvent parcourir et acheter à tout moment d’un simple clic sur leur appareil mobile. De plus, de nombreuses applications de de commerce mobile exploitent les fonctionnalités des Smartphones comme les appareils photo, le GPS et les capteurs pour offrir des services uniques et innovants.
Par exemple, si comme Nike vous utilisez la réalité augmentée (AR) pour la visualisation de produits ou des promotions basées sur la localisation, cela améliorera l’expérience d’achat globale. Et encouragera les utilisateurs à effectuer des achats. Ainsi, cette augmentation des commandes implique une augmentation de vos bénéfices et du chiffre d’affaires.
Boostez les communications avec une application de commerce mobile
Une application mobile crée un canal plus direct et plus engageant entre votre entreprise et vos clients. En effet, vous pouvez envoyer des notifications push pour les promotions, les remises, les annonces de nouveaux produits et d’autres campagnes de marketing digital. De cette façon, vous maintenez l’engagement des clients et vous les inciter à explorer davantage vos offres et services. De plus, les développeurs de votre agence Web peuvent personnaliser les notifications push en tenant compte de leurs préférences, de leur comportement et de leur emplacement. Ce qui assure une communication plus pertinente et engageante. En outre, ils peuvent intégrer une fonctionnalité de messagerie ciblée permettant une communication directe avec vos clients.
Ces applications offrent une expérience d’achat personnalisée
Elle peut analyser les achats passés, l’historique de navigation et le comportement d’un client pour proposer des recommandations de produits personnalisées. Et ainsi présenter des articles qui correspondent aux préférences du client. Cette approche ciblée augmente les chances des clients de découvrir de la valeur dans l’application. Ce qui se traduit par une satisfaction accrue et un sentiment d’être véritablement compris par la marque. D’autre part, l’application de commerce mobile conserve les préférences de l’utilisateur. Notamment les méthodes de paiement préférées, les adresses de livraison et les choix de communication. Cela permet aux clients de gagner du temps lors du paiement et leur garantit une expérience d’achat plus fluide.
Apprenez vous plus sur l’importance du marketing personnalisé et son stratégie clés.
Génération des taux de conversion plus élevés
Se doter d’une application mobile pour votre site e-commerce offre une génération de taux de conversion plus élevés. En effet, elle facilite la collecte sans effort d’informations en temps réel sur vos utilisateurs. Ensuite, vous pouvez exploiter ces données pour personnaliser leur expérience pour une personnalisation optimale.
Si vous comptez uniquement sur un site Web mobile pour les conversions, vous laissez passer une opportunité avantageuse. Car la clé de l’optimisation des conversions réside dans la possession d’une application mobile. Puisqu’elle peut offrir une navigation plus intuitive, des fonctionnalités spécifiques et des options de paiement plus rapides et sécurisées. Ainsi, ces avantages combinés se traduisent par une augmentation significative des taux de conversion. Faisant de l’application de commerce mobile un outil incontournable pour maximiser les performances de votre boutique en ligne.
Taux d’abandon de panier plus bas avec une application mobile
Pour résoudre le problème d’abandon de panier, elles offrent un processus de paiement plus simple et efficace que les sites Web. Car elles réduisent le nombre d’étapes et de champs que les clients doivent parcourir. De plus, en enregistrant les détails du paiement, les applications éliminent le besoin pour les clients de saisir à nouveau leurs informations de paiement pour chaque transaction. Ce qui réduit les frustrations des utilisateurs et leur fait gagner du temps lors du paiement. Comme le rapporte Market Insights de Statista en 2023, plus de 60 % des consommateurs préfèrent les applications d’achat mobiles pour une meilleure expérience d’achat.
Pour finir, une application mobile va au-delà de simple plateforme de transaction. C’est un outil dynamique qui correspond aux attentes des consommateurs modernes. Car elle répond à leurs demandes de commodité et de personnalisation. De plus, elle peut positionner votre marque comme avant-gardiste et centrée sur le client. Ainsi, l’adoption d’une application de commerce mobile est cruciale pour la compétitivité, la fidélité à votre marque et votre croissance.