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L’élaboration d’un plan de marketing de contenu est un élément important pour établir votre présence en ligne. Étant donné que la plupart de votre public passe probablement une grande partie de son temps sur son téléphone ou son ordinateur, les attirer avec un bon contenu constitue une excellente stratégie de se distinguer de la concurrence. Ainsi, si vous ne disposez pas d’un modèle de stratégie éditoriale, votre entreprise risque d’être laissée pour compte. C’est pourquoi nos experts chez Novatis vous proposent quelques conseils pour créer une stratégie de contenu promotionnel efficace :

Définissez une liste de KPI et d’objectifs pour un plan de marketing de contenu

Avoir un objectif clair donne le ton à l’ensemble du plan de marketing de contenu. En effet, cela aide à générer plus d’idées de contenu et à orienter votre stratégie. Pour commencer, répondez au « quoi » et au « pourquoi ». Quels sont vos objectifs et pourquoi faites-vous cela ? Voulez-vous plus de ventes pour votre produit ? Voulez-vous augmenter le nombre de followers ? Quoi qu’il en soit, cela vous aidera à éclairer vos méthodes à partir de cette réflexion.

Affinez le profil de votre public

Déterminer le profil du public cible est essentiel pour comprendre comment les attirer. Ainsi, identifiez leur âge, leur sexe, leur lieu de résidence, leur profession, leur tranche économique, leurs revenus, etc. En outre, définissez leurs points faibles ainsi que leur parcours utilisateur. Cela peut sembler trop spécifique. Mais disposer de toutes ces informations peut aider à spécifier le contenu le plus utile qu’ils souhaitent voir.

Examinez votre contenu antérieur et voyez ce qui peut être amélioré

Pour toute rédaction de contenu neuf, vous devez examiner votre ancien plan de marketing de contenu. Ou, à défaut, l’ancien contenu en général. Ainsi, découvrez le contenu le plus engageant et celui qui a été moins fructueux en fonction des analyses et des performances. Ensuite, conservez ceux qui ont le plus réussi et améliorez-les. Tout en supprimant le contenu qui n’était pas aussi attrayant.

Créez des axes thématiques et ne manquez plus d’idées de marketing de contenu

Une autre approche pour maintenir une inspiration constante en marketing de contenu consiste à définir des catégories ou des thèmes spécifiques pour les contenus à publier. Par exemple, vous pourriez créer une série de contenus autour des conseils pratiques, des témoignages clients, des actualités de votre secteur ou des analyses approfondies. Ainsi, en structurant vos axes thématiques, vous évitez le manque d’idées et assurez une variété constante dans votre stratégie éditoriale.

Déterminez les bons canaux de marketing de contenu

Les bons canaux à utiliser dans une stratégie de contenu reposent sur deux éléments :

  • 1) la plateforme sociale qui cible votre public.
  • 2) le type de formats de contenu qui sera utilisé.

Par exemple, si vous êtes une entreprise B2B qui envisage de publier des liens vers des articles longs sur le site Web de l’entreprise, LinkedIn est le réseau où vous devez publier. D’autre part, si vous cherchez à engager votre public via du contenu tendance abrégé, des plateformes comme X ou TikTok sont d’excellentes options. En outre, Instagram représente un média social puissant pour tout contenu visuel destiné à un public de 30 ans et moins. Toutefois, Facebook reste le réseau social le plus populaire en France avec plus de 40 millions d’utilisateurs en 2023 (Hubspot). Donc, pensez à intégrer cette plateforme dans votre arsenal de planification de contenu.

Conseil de Novatis : faites régulièrement des recherches approfondies pour rester informé des tendances et des évolutions sur ces plateformes pour garantir la pertinence et l’efficacité de votre contenu.

Créez un calendrier éditorial

Pour un marketing de contenu efficace et fluide, créez un calendrier éditorial. En effet, un calendrier éditorial représente une vue d’ensemble complète de tout le contenu que vous allez créer et publier sur plusieurs plates-formes. De plus, cela vous aide à planifier l’ensemble de vos contenus à l’avance, minimisant ainsi les changements de dernière minute.

Par exemple, si votre entreprise lance une nouvelle campagne promotionnelle en été, votre calendrier éditorial pourrait inclure la publication d’articles de blog, de publications sur les réseaux sociaux et d’emails marketing à des dates spécifiques pour maximiser l’impact de la campagne. Ainsi, cela permet d’assurer une cohérence dans la diffusion du message. Et de maintenir l’engagement de votre public cible tout au long de la campagne.

Créez un contenu engageant et visuellement attrayant

Maintenant que votre calendrier est défini et prêt, il est temps de créer le contenu de votre stratégie marketing. Deux options s’offrent à vous : vous pouvez vous associer à un graphiste et créer seul votre contenu. Ou bien, vous pouvez collaborer avec une agence Web spécialisée en rédaction de contenu, reconnue pour son expertise créative. Ainsi, ses rédacteurs développeront un contenu de haute qualité, pertinent et accrocheur.

D’autre part, ses marketeurs, ses référenceurs SEO et ses gestionnaires de contenu feront la promotion de votre contenu en ligne. Et ce, avec des compagnes de référencement et de publications sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous bénéficierez d’une visibilité accrue, d’une audience plus large et de meilleures conversions. Enfin, en fonction des résultats obtenus, ces experts ajusteront et optimiseront certains contenus pour de meilleures performances.

Pour conclure, la création d’un plan de marketing de contenu efficace est essentielle pour établir une présence en ligne percutante et engageante. En suivant les conseils de nos experts en rédaction de contenu chez Novatis, vous pouvez positionner votre entreprise de manière stratégique sur le marché digital. Si vous êtes intéressé à créer une stratégie éditoriale efficace, nous vous invitons à vous connecter avec nos experts chez Novatis. Notre équipe est prête à vous accompagner dans le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de contenu adaptée à vos besoins.

Découvrez aussi notre Guide de consultation en marketing digital

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